PORTRAIT : NICOLAS RICHER, UN JEUNE PRESIDENT

Publié le par Quetard Nicolas

PRESENTATION DU CLUB DE L'USO ET DE SES PROJETS

groupemendes

Nicolas QUETARD : Peux-tu te présenter ? (début, parcours) 

 

nicolas richerNicolas RICHER : Je suis né à Orléans, j’ai 27 ans. Diplômé d’un DUT Mesures physiques et d’une licence professionnelle en acoustique et vibration, je suis technicien sur banc d’essais à Renault.

Côté ping, j’ai commencé assez tard à l’âge de 13 ans. Après avoir pratiqué 6 ans de tennis j’ai décidé de tester le tennis de table. J’ai alors essayé 2 clubs où jouaient mes amis et c’est l’US Orléans qui m’a le plus intéressé car l’ambiance y était conviviale et un groupe d’amis s’est vite formé. Quelques années ont passé et je me suis intéressé de plus en plus au côté technique de ce sport, j’ai donc passé quelques diplômes d’entraineurs. J’ai ainsi pu aider mon club en formant quelques joueurs qui se retrouvent actuellement dans les équipes premières de l’USO comme Florian Philippeau, Jonathan Daubert.

En termes de progression j’ai très vite atteint le classement 40 (1500 points), puis mes études m’ont fait laisser le ping de côté et maintenant le passage de classement se fait plus difficilement mais l’envie est toujours là ;) 

 

NQ : Peux-tu présenter l’USO ?

 

NR : L’USO est un club convivial où règne un esprit familial où l’on va pouvoir observer un joueur débutant jouer avec un joueur évoluant dans les équipes premières.

Situé dans le centre de l’agglomération Orléanaise, l’US Orléans tennis de table possède deux salles où l’on peut pratiquer ce sport.

Nous possédons une salle spécifique principale où a lieu la plupart des entrainements, il y a 8 tables et 16 tables lors des compétitions du championnat par équipes. Une autre salle annexe située au Palais des sports d’Orléans est disponible avec une dizaine de tables mises à disposition.

Nous avons 3 équipes au niveau régional seniors (deux R2, une R3), 4 équipes au niveau départemental seniors (deux D4, une D5, une D6), 2 équipes vétérans (deux en D3), 3 équipes jeunes.

La saison dernière nous avons réussi à obtenir quelques premières places avec le titres de champion départementale en D4 du championnat par équipes vétérans (équipe très solide puisqu’elle est en course pour atteindre un nouvel échelon et la montée en D2, le titre de champion en D4 Juniors du championnat par équipes Jeunes. Un titre pour le challenge du meilleur club pour la Coupe Mixte.

Tous les autres renseignements vous pourrez les trouver sur notre site internet : www.usorleanstt.net

 

NQ : Pourquoi ? Comment as-tu pris la présidence de l'USO

 

NR : Au milieu de la saison dernière (janvier 2010) notre ancien président Dominique Frau nous annonce lors d’une réunion du bureau son départ pour le Kremlin-Bicêtre pour mutation professionnelle. A partir de ce moment là il a fallu aux membres du bureau réfléchir sur la personne qui voudrait reprendre la présidence du club. Après 3 mois de concertation et de réflexion sur l’engagement d’une présidence, il s’avérait que personne n’avait le temps de s’investir dans ce rôle. Nous savions tous à quel point Dominique se donnait pour le club.

Or, si personne n’était prêt à reprendre l’association celle-ci aurait été vouée à disparaitre. Personnellement, cela fait 14 ans que je suis au club, j’y ai passé de très bons moments, sportivement et humainement.

14 ans à évoluer et à s’investir progressivement dans une association ne laisse pas indifférent, et une majorité des membres de nos équipes régionales, avec qui j’ai progressé, aurait également été affecté par l’éclatement de notre club.

Largement soutenu par bons nombres de licenciés de longue date et après discussion avec ma compagne j’ai alors décidé de prendre la présidence de l’USO.

J’ai pris officiellement la fonction de président lors de l’assemblée générale de l’USO TT le 4 juin 2010. Dominique Frau a bien sûr été ému de quitter le club mais il reste un personnage important malgré sont départ puisque tous les membres du bureau ont décidé de le nommer Président d’honneur. 

 

NQ : Quels sont les objectifs du club cette année ?

 

NR : Pour cette saison ma mission sera de continuer l’excellent travail de Dominique Frau en faisant de l’USO un club sympathique où l’on peut pratiquer le tennis de table en se faisant plaisir dans un esprit convivial et familial.

Garder un club sain au niveau des finances pour préparer les projets d’avenir du club.

Suite au départ de plusieurs joueurs pour diverses raisons (études, travail …) les objectifs sportifs seront plus difficiles à atteindre.

Pour le championnat Senior le principal objectif est de combler l’écart entre les équipes en D4 et l’équipe en R3.

Pour le championnat vétérans le maintien d’une D3 et la montée de l’autre en gardant toujours la bonne ambiance.

Cette année le championnat Jeunes va permettre aux jeunes joueurs de mettre en pratique le travail de l’entrainement et ainsi acquérir de l’expérience.

A l’aide de notre entraineur en formation nous allons nous impliquer plus particulièrement dans la formation des jeunes en leur accordant une réelle chance de progresser et de s’épanouir au sein de l’USO.

 

NQ : Quels sont les projets d'avenir du club ?

 

nicomendesNR : Cela ne fait que quelques mois que j’ai pris la présidence du club et forcément des projets j’en ai plein la tête. Maintenant il faudra faire le tri de ce qui est possible et ce qui n’est pas possible.

Bien sûr dans un premier temps et comme la plupart des clubs du département ce sera la formation des jeunes c'est-à-dire recruter, former et faire évoluer dans une structure la plus conviviale possible.

Ces projets ne sont possibles qu’avec un entraineur diplômé qui va permettre de transmettre son savoir aux plus jeunes licenciés. Et qui y a-t-il de mieux qu’un entraineur ayant progressé dans le club depuis son plus jeune âge.

C’est pour cela que l’USO va monter un dossier pour aider Nicolas Mendes à devenir entraineur professionnel et ainsi permettre à notre association d’avoir un entraineur à temps plein et développer la formation des jeunes mais aussi la perfection des adultes.  


Je tiens tout particulièrement à remercier Nicolas Quetard de nous avoir permis de faire connaitre l’US Orléans Tennis de Table à travers cette interview et peut être que certains seront curieux et viendront taper la balle dans notre salle.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article